Artikel

La Suisse trop neutre

La discrète retenue Suisse vis-à-vis la guerre de Gaza est critiqué ouvertement par la diplomatie helvétique – et de l’intérieur et de l’extérieur. Dans une lettre au chef du département, un  nombre d’ employés du DFAE demande la ferme condemnation de l’ action Israëlienne. Un appel d’ anciens diplomates propose des mesures contre Israël.

jae. Ignazio Cassis, le ministre Suisse des affaires étrangères proclame l’équidistance entre Israël et Hamas concernant les violations du droit humanitaire international à Gazs. “Nous n’avons pas le droit de mettre tout le poids sur Israël », affirma-t-il dans l’émission  «19 h 30 » de RTS «.  Hamas pourrait très bien rendre les 50 derniers otages et on aurait un cessez-le-feu garanti ». Selon Associated Press, 56 des otages pris le 7 octobre 2023 sont encore dans la man de Hamas. Selon les autorités sanitaires (Hamas) à Gaza, 47540 civils ont été tués ensuite. Après le blocage des aides organisés par l’ONU, la situation humanitaire est devenue précaire.  « Les gens de Gaza sont en train de mourir de faim », déclarait le porte-parole du Secrétaire-Général de l’ONU le 5 juin à New York.

Le déséquilibre manifeste n’est pas compatible avec la “protection des civils”, qui est la priorité, la spécialité, la tradition, une source d’orgueil et l’argument de promotion de la diplomatie Suisse.

« Insoutenable »: La lettre de l’ intérieur du département

Dans une lettre au chef du département fédéral des affaires étrangères, un nombre d’employés demande une condamnation ferme de l’action Israélienne.

Object : appel à une condamnation de la Suisse des violations graves du droit international humanitaire à Gaza

Monsieur le Conseiller fédéral

En octobre 2023, quelques jours après les attaques meurtrières du Hamas et le début de l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza, un courrier signé par environ 130 personnes vous avait été adressé pour vous faire part des risques importants d’érosion du droit international humanitaire et des droits humains, piliers du système de gouvernance mondiale et fondements de la politique étrangère de la Suisse.

Dans ce courrier, l’importance d’un engagement de la Suisse en faveur du respect du droit international humanitaire et de la protection des civils quel que soit le contexte était mise en avant. Dans votre réponse du 24 octobre 2023, vous aviez confirmé votre engagement tout en rappelant la responsabilité de la Suisse, en tant qu’Etat dépositaire des Conventions de Genève.

Dix-neuf mois plus tard, le niveau de souffrance de la population à Gaza est devenu insoutenable. Alors que le gouvernement israélien poursuit et intensifie ses opérations militaires à Gaza et en Cisjordanie, nous sommes profondément choqués par l’ampleur de la violence et des destructions infligées aux populations civiles, au personnel humanitaire et médical, ainsi que par l’ampleur des destructions des infrastructures vitales, en violation manifeste des règles fondamentales du droit international humanitaire.

Dans ce contexte, en tant que collaboratrices et collaborateurs du DFAE, engagé/e/s au quotidien pour la défense des valeurs humanistes de la Suisse et des principes inscrits de sa Constitution, nous vous appelons, en votre qualité de Chef du Département des Affaires étrangères, à condamner fermement les opérations indiscriminées menées par l’armée israélienne sur Gaza et la Cisjordanie. Également à prendre les mesures appropriées pour inciter Israël à respecter ses obligations. Votre engagement pour le respect du droit international est plus que jamais urgent et nécessaire.

Veuillez agréer Monsieur le Conseiller Fédéral, l’expression de notre haute considération

« Inacceptable discrétion »: L’ appel des anciens

Un appel d’anciens diplomates demande au-delà d’ une condamnation Suisse de l’ action Israélienne des mesures contre Israël, entre autres des interdictions d’entrée, la fin des coopérations dans le secteur militaire et des déclarations d’origine plus précis de biens importés. Le texte est signé par plus de 50 personnages.

 

#Politique étrangère suisse

Espresso Diplomatique

Kurz und Kräftig. Die wöchentliche Dosis Aussenpolitik von foraus, der SGA und Caritas. Heute steht der neu entbrannte Grenzkonflikt zwischen Thailand und Kambodscha im Fokus. Ende Mai eskalierten die jahrzehntelang anhaltenden Spannungen, weshalb die Nachbarländer seither Druck aufeinander ausüben. Nr. 482 | 15.07.2025

Eine Aussenpolitik für die 
Schweiz im 21. Jahrhundert

Neue Beiträge von Joëlle Kuntz (La neutralité, le monument aux Suisses jamais morts) und Markus Mugglin (Schweiz – Europäische Union: Eine Chronologie der Verhandlungen) sowie von Martin Dahinden und Peter Hug (Sicherheitspolitik der Schweiz neu denken - aber wie?) Livre (F), Book (E), Buch (D)    

Zu den Beiträgen

Schweiz im Sicherheitsrat

Das Schweizer Mandat im UNO-Sicherheitsrat (2023 und 2024) fiel in turbulente Zeiten, der Rat hatte Schwierigkeiten, in den grossen Fragen Entscheide zu fällen. Jeden Samstag haben wir das Ratsgeschehen und die Haltung der Schweiz zusammengefasst.

Infoletter abonnieren